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PERISCOLAIRES, ARE ET ACCUEIL DE LOISIRS
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PERISCOLAIRES, ARE ET ACCUEIL DE LOISIRS
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Projet éducatif ville

PROJET ÉDUCATIF VILLE

 

 

 

CHEF DU PROJET : M.DUHAUSSE ERIC 01 80 05 43 74

COORDONATRICE : MME ROSARIO RINCON 01 80 05 43 76

RESPONSABLE EDUCATIF VILLE : MME DURAN SERPIL 06 30 06 68 17

DIRECTRICE DE POINT D’ACCUEIL : MME PEDEUTOUR JUSTINE 01 42 08 57 25

 

                                                                                                                          ANNEE 2013/2014

SOMMAIRE :

 

I - INTRODUCTION

 

II- PRESENTATION DES ECOLES MATERNELLES : 53 ALLEE DARIUS MILHAUD  ET 34 MANIN

 

III- CONTEXTE

       1) Public et environnement

       2) A proximité

 

IV- OBJECTIFS GENERAUX

 

V- LES ACTIONS

       1) Favoriser l'expression de l'enfant

       2) Favoriser la découverte de l’environnement

       3) Favoriser l’imagination de l'enfant

       4) Accompagner l’enfant vers l’acquisition d’une autonomie croissante

       5) Développer l’intérêt pour leur quartier, la curiosité pour leur ville et ses

           habitants

 

VI- LES ACTIVITES QUI REPONDENT AIX OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

       1) L'expression corporelle, orale, artistique

       2) L'imaginaire de l'enfant

       3) La découverte de la nature

       4) L'acquisition d'autonomie

 

VII- LES BESOINS DE L'ENFANT

       1) Les besoins fondamentaux

       2) Les besoins spécifiques

            3) La spécificité de la petite enfance

       4) La spécificité de l'accueil des enfants porteur d'handicape

 

VIII- FONCTIONEMENT

       1) Conditions préalables

       2) Présence effectives des enfants

            3) Prise en charge des enfants

       4) Les activités

 

IX- ROLE DE CHACUN

 

X- SECURITE

 

XI- EVALUATION

p. 1 à 2

 

p. 3

 

p. 4

 

 

 

p. 5

 

p. 5 à 6

 

 

 

 

 

 

 

p. 6 à 7

 

 

 

 

 

p. 8 à 11

 

 

 

 

 

p. 12 à 16

 

 

 

 

 

p. 16

 

p. 17

 

p. 18 à 19

 

 

 

 

 

I- INTRODUCTION

 

            Dans le cadre de l’aménagement des rythmes scolaire, une nouvelle tranche d'horaire voit le jour. Des ateliers éducatifs, en cohérence avec les cycles pédagogiques, gratuits et facultatifs sont organisés deux fois par semaine, de 15h à 16h30 les Mardi et Vendredi.

 

            La ville de Paris proposera des activités périscolaires en mobilisant ses équipes d'animation, en donnant une plus grande ampleur aux dispositifs déjà existants.

Ces activités seront élaborées en cohérence avec les âges des enfants et en tenant compte des projets d'école.

 

            Le projet éducatif territorial parisien s'inscrit dans la définition dynamique de l'éducation comme une mission partagée; partagée entre différents partenaires qui chacun, par son professionnalisme, contribue à la réussite éducative de chaque enfant.

Il veut favoriser le développement personnel de l'enfant, son épanouissement intellectuel et physique, son implication dans la vie en collectivité et cherche à renforcer le lien avec les familles.

 

Les axes éducatifs :

  - Permettre à tous les enfants de développer leur curiosité intellectuelle, de construire leur personnalité et leur esprit critique.

 

   - Les inciter à découvrir et à s'approprier le patrimoine culturel, urbain et  historique de la ville de Paris

 

    - Assurer la cohérence et la complémentarité entre le temps scolaire et les temps péri et extrascolaire dans le respect des compétences de chacun, animateurs, enseignants et agent de service

 

- Contribuer à l'épanouissement de l'enfant : enrichir la personnalité de l'enfant, développement de son autonomie.

 

- Développer la socialisation de l'enfant : l'apprentissage de la vie collective, les mixités

 

- Agir pour l'égalité : politique tarifaire qui favorise l'accueil de tous les enfants, promouvoir l'égalité des chances

 

La circonscription :

Les accueils de loisirs sont placés sous l'autorité d'une circonscription des affaires scolaires. Les écoles, 53 Allée Manin Manin et 34 Equipe dépend donc de la :

Circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance du 19ème arrondissement de Paris.

 

210 quais de Jemmapes

75019 Paris

Tél. : 01 80 05 43 50

 

 

II- PRESENTATION DES ECOLES MATERNELLES : 53 ALLEE DARIUS MILHAUD ET 34 RUE MANIN

 

53 ALLEE DARIUS MILHAUD

75019 Paris 01 42 38 34 57

 

Effectifs prévisionnels :220 enfants dont 90 enfants de la petite section

Equipe prévisionnels : 1 Responsable éducatif ville (REV) 14 animateurs dont 8 ASEM et 4 associations

La norme d'encadrement cible est de 1 animateur pour 14 enfants

Les classes par section:

 

Petite section

3 Classes

Moyenne section

3 Classes

Grande section

3 Classes

Double niveau PS/MS

1 classe

 

La période de fonctionnement :

Période de l’année scolaire 2013/2014:

Du Mardi 03/09/2013  au 04/07/2014

 

Les horaires :

De 15h à 16h30 les Mardi et Vendredi.

 

Les locaux :

5 classes

2 salles de motricité 1 au rez-de-chaussée, l'autre à l'étage

2 cours (une grande, une petite)

1 hall d’accueil

1 espace premier livre.

1 salle de sieste

1 réfectoire

1 salle d’adulte

34 RUE MANIN

75019 Paris 01 42 08 57 25

 

Effectifs prévisionnels : 120 enfants dont 60 enfants de la petite section

Equipe prévisionnels : 1 Responsable éducatif ville (REV), 1 Directeur Point d’Accueil, 9 animateurs dont 3 ASEM

La norme d'encadrement cible est de 1 animateur pour 14 enfants

Les classes par section:

 

Petite section

2 Classes

Moyenne section

1 Classes

 Double niveau GS/MS

2 classes

 

La période de fonctionnement :

Période de l’année scolaire 2013/2014:

Du Mardi 03/09/2013  au 04/07/2014

 

Les horaires :

De 15h à 16h30 les Mardi et Vendredi.

 

Les locaux :

3 salles de classes

1 salle de motricité

1 Salle de centre de loisirs

1 cours

1 hall d’accueil

1 espace premier livre.

1 réfectoire

 

 

III- CONTEXTE

 

       1) Public et environnement

 

            L'école Darius Milhaud est au coeur d'un quartier dont les populations affichent une pluralité ethnique, sociale et culturelle. Un tiers des enfants qui fréquentent l'école ne maîtrise pas ou très peu la langue française.

            Le quartier connaît aujourd'hui un réaménagement (démolition d'immeubles insalubres) et tend à s'améliorer du point de vue des efforts engagés au niveau de l'urbanisme.

La population tend à se diversifier, en effet, le quartier Ourcq /Jaurès  accueille de plus en plus de familles issues de milieux favorisés. Cette mixité sociale va en s’accroissant et ne peut être à terme que bénéfique pour les populations.

 

       2) A proximité

            Les stations de métro Ourcq, Jaurès, Danube.

            Trois parcs de proximité, le jardin des Buttes Chaumont, lieu de vie à part entière du quartier, réunit enfants et adultes, le parc de la villette dont les espace verts sont nombreux offre par ailleurs la possibilité de participer à des animations scientifiques, le grand parc de la butte rouge et la bibliothèque Crimée.

Un square est de plus attenant à l’accueil de loisirs Darius Milhaud.

 

IV- OBJECTIFS GENERAUX

 

1) Favoriser l'expression de l'enfant

2) Favoriser la découverte de l’environnement

3) Favoriser l’imagination de l'enfant

4) Accompagner l’enfant vers l’acquisition d’une autonomie croissante

5) Développer l’intérêt pour leur quartier, la curiosité pour leur ville et ses habitants.

 

 

V- LES ACTIONS

 

       1) Favoriser l'expression de l'enfant

            Pour y répondre avec qualité, l’équipe doit engager une réelle réflexion pédagogique autour de la participation de l’enfant.

Les activités d’expression sont prioritaires cette année (Chanson, Musique, danse, théâtre, expression corporelle, invention d’histoire, marionnettes.) pour permettre aux enfants de s’exprimer à travers l’art et la créativité. La place à la parole de l’enfant doit être au centre de nos préoccupations.Favoriser l’expression de l’enfant est au cœur du projet.

 

            Proposer des activités favorisant le langage et la communication sous toutes ses formes et un projet d’animation collectif autour de l’expression.

 

- Créer une atmosphère festive, joyeuse et chantante : animer des jeux de sons, des chansons, des comptines.

- Aménager des lieux de détentes, de repos, de calme, de discussions.

- Organiser des temps de paroles : Encourager l'enfant à parler de lui, de ce qu'il connaît, ce qu'il souhaite connaître, de ce qu’il souhaite faire.

- Favoriser les jeux d'imitation qui vont permettre à l'enfant de s'exprimer (dînette, poupées, le médecin, la  maîtresse)

- Développer  l'expression artistique (chant, danse, théâtre marionnettes) permettant à l'enfant de développer divers  outils d'expression, de communication et d’écoute (gestuel, vocaux, verbaux, corporel)

- Développer des outils de communication: pictogrammes, photos, pour les activités et mise en situation pour les règles de vie..

- Utiliser activement l’espace premier livre.

 

       2) Favoriser la découverte de l’environnement

- Mettre en place des activités permettant d’élargir le regard et la connaissance du monde naturel.

- Mettre en place des activités, des sorties permettant de développer chez l'enfant sa sensibilité éco citoyenne.

- Proposer des devinettes sur leur environnement.

- Utiliser les forums et les bilans comme réels support  pour les enfants, de reformulation et d'analyse de leurs découvertes.

 

       3) Favoriser l’imagination de l'enfant

Amener l’enfant à évoluer au travers d’un univers imaginaire :

- Proposer des thèmes imaginaires

-Aménagement des lieux en rapport aux thèmes, la décoration de leur lieu de vie

- Développer des activités autour de l’expression (contes, musiques, marionnettes, peinture)

- Utiliser l’espace premier livre comme outil.

 

       4) Accompagner l’enfant vers l’acquisition d’une autonomie croissante

- Mettre en place des activités et utiliser les moments de vie quotidienne comme support principal à la prise d’autonomie.

- Faire respecter les règles de la vie collective

- Mettre en place des repères spatiaux, (code couleurs, plan, jeux de pistes adaptés) temporels (rituels de vie quotidienne) humains (équipe d'animation fixe) permettant àl'enfant de se situer dans l'espace, son environnement humain, et le temps.

 

       5) Développer l’intérêt pour leur quartier, la curiosité pour leur ville et ses habitants

            En échangeant avec les habitants, les commerçants de leur quartier et avec les habitants d’autres arrondissements, ils réaliseront un reportage, une exposition (photos, dessins, impressions, activités manuelles, etc).

 

VI- LES ACTIVITES QUI REPONDENT AIX OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

       1) L'expression corporelle, orale, artistique

-Les jeux de sons, d'écoute et de reproduction.

-Les jeux de diction (vire langues, comptines..).

-Le conte.

-Les marionnettes.

-Le théâtre.

-La danse et les jeux de mouvement.

-La création d'un spectacle

-Le chant, la musique, les percussions.

 

       2) L'imaginaire de l'enfant

Mener l'enfant à vivre au travers d'un univers imaginaire :

- par le décor

- le maquillage

- les costumes

- le conte.

 

       3) La découverte de la nature :

- La découverte des saisons.

- Des activités autour du tri

- La découverte de la faune et de la flore.

- Des sorties pédagogiques dans les jardins

- Le jardinage.

- Des chansons sur la nature.

- Des grands jeux de sauvegarde de la nature.

       4) L'acquisition d'autonomie :

- Mettre en place avec les enfants et lors d'activités des repères spatiaux et temporels

(Signalétique, code couleur, pictogrammes.)

- Laisser faire l'enfant par lui même lors des activités d'éveil

- Les activités développant la motricité et la motricité fine.

- Les lieux d'activités non dirigées (LAND), Coin dessin, coin déguisement, kalpas... Les jeux libres

 

Tout cela en respectant les rythmes de vie des enfants et en tenant compte de leurs besoins

 

VII- LES BESOINS DE L'ENFANT 

  

       1) Les besoins fondamentaux

Quel que soit l’âge des enfants, le lieu d’accueil doit répondre aux besoins fondamentaux de chacun. Outre les besoins primaires tels que repas, repos et hygiène, l’enfant a besoin:

 

            D’être protégé : pour bien se développer l’enfant a besoin de se sentir en sécurité. Nous devons donc offrir un environnement physique sans dangers et lui apporter des liens assurant sa sécurité affective. L’enfant doit pouvoir expérimenter, découvrir, faire ses expériences en toute tranquillité.

 

            D’être valorisé: afin de pouvoir faire des progrès et construire son estime, l’enfant doit être reconnu. L’adulte doit l’encourager et le soutenir. L’enfant est unique et se développe à son propre rythme.

 

            D’être stimulé : l’enfant a besoin de construire des repères clairs dans le temps et l’espace. Il doit pouvoir anticiper les évènements il a également besoin de connaître les règles du lieu de vie et de savoir clairement ce que l’adulte attend de lui.

 

            D’être informé : l’enfant à besoin de communiquer. Il doit trouver un espace ou il pourra s’exprimer, être entendu et écouté. Il doit pouvoir exprimer ses sentiments, sans crainte d’être jugé.

 

 

       2) Les besoins spécifiques

C’est en agissant que l’individu se construit.

 

            Bouger : l’enfant a besoin de se défouler, d’être en mouvement, mais aussi d’exercer ces compétences motrices de plus en plus nombreuses.

 

            Choisir ses activités : l’enfant doit avoir la possibilité de proposer et de s’investir dans les activités qui lui conviennent le mieux; il exerce ainsi son pouvoir de décision et augmente son autonomie.

L’enfant apprécie que l’adulte lui confie des petites taches ou le sollicite pour donner son avis. Il aime se sentir responsable et digne de confiance.

 

            De faire des expériences, de découvrir, de trouver des réponses à ses questions, de créer, de réaliser des projets: le milieu de vie doit offrir un environnement matériel suffisamment riche, adapté aux capacités de l‘enfant. Les animateurs doivent proposer des sorties, des activités culturelles, qui permettent à l’enfant de satisfaire sa soif de connaissance.

 

            De connaître les règles et de les respecter : les règles pour être comprises doivent êtres énoncées clairement, les sanctions appliquées en cas de non respect également cela permet à l’enfant de développer ses compétences sociales et d’adopter des comportements adéquats.

 

            De ne rien faire : l’enfant doit pouvoir se ressourcer, reprendre contact avec son monde intérieur, se relaxer.

            De développer des liens forts avec ses camarades, de développer ses capacités sociales. Progressivement, les copains deviennent très importants; il doit avoir du temps pour favoriser ces échanges à travers le jeu ou la discussion.

 

            3) La spécificité de la petite enfance

            Les plus petits demandent une attention toute particulière, ils ont besoin de repères, de réconfort, surtout au moment de quitter leur famille.

            A cet age le besoin d’autonomie est de l’ordre de l’apprentissage (mettre ses chaussures, ses vêtements seul…). Une pédagogie du succès va aider l’enfant à faire ses propres choix et à franchir des étapes nouvelles.

 

            Le besoin de socialisation se traduit par le partage des jeux, apprendre à établir une relation avec les autres. Cependant l’enfant de moins de quatre ans a peu de communication il procède encore par imitation.

Le besoin de découverte doit être abordé par des activités nombreuses, variées et courtes. L’attention des tous petits n’excède pas 20 minutes.

 

       4) La spécificité de l'accueil des enfants porteur d'handicape

Ces centres respectifs accueilleront à l’année scolaire des enfants porteurs d’un handicap.

Les enfants ayant un protocole d’accueil individualisé « PPS » sont les enfants atteints d’un handicap répertorié par le médecin scolaire :

- la surdité profonde appareillée ou non

- la trisomie 21

- le trouble du comportement

- l’autisme

 

            L’enfant porteur de handicap a besoin d’un référent, une personne avec laquelle il se sent bien. Ce référent (animateur avant tout) accompagne l’enfant dans les différentes activités auxquelles il serait intéressé et les aurait choisies.

            Cependant il est nécessaire de responsabiliser chaque animateur à l’accueil de cet enfant lorsque le référent est absent, l’équipe et surtout l’enfant ne se trouvent déstabilisée.

Il est clair que pendant la phase d’adaptation l’enfant a besoin du référent mais très vite prend confiance et s’approprie les lieux.

            Dans la mesure du possible je vais prévoir un animateur « volant » qui va suivre l’enfant dans les différentes activités, cet animateur peut être différent dans la journée et travail en binôme et passe d’une activité à une autre suivant le besoin de l’enfant.

Les objectifs :

● Intégration :

-         mettre en place toutes les conditions pour que l’enfant participe aux activités et aux sorties

-         favoriser l’échange et le contacte entre enfants

-         les animateurs du groupe d’âge des enfants et les animateurs référant doivent se concerter pour la préparation afin de coordonner leur action

-         l’activité favorisera l’intégration par l’entraide, l’échange du regard, l’enfant porteur d’handicap fera l’expérience du groupe.

 

● L’épanouissement :

-         permettre à l’enfant de bien vivre sa journée

-         prise en compte des besoins de l’enfant

-   l’animateur référant tiendra un cahier de suivi pour chaque enfant porteur d’un handicap, ce cahier est un outil nécessaire pour mieux évaluer les compétences et les progressions de chacun. 

 

VIII- FONCTIONEMENT

 

       1) Conditions préalables

 

a) Assiduité et ponctualité  

Lors de la prise de poste les animateurs signent et acceptent un contrat qui stipule leur temps de travail (70% ou 50%). La signature de se contrat engage l’animateur à une assiduité et une ponctualité sur l’ensemble de l’année en cours.

Les congés pour convenance personnelle ne sont pas autorisés, les seules absences acceptées concernent les arrêts maladies ou les congés de formations.

Les retards ne sont pas tolérés. Ils remettent en cause tout le fonctionnement du temps péri éducatif, il pénalise les enfants et l’équipe d’animation.

Un manque d’engagement récurant de la part de l’animateur peut être un motif de rupture de contrat.

Utilisation des téléphones est strictement interdite.

 

b) Réunion de préparation

Des temps de réunion et de concertation obligatoires, sera organisés tout au long de l’année. Ces temps institués sont prévus dans les contrats et exigent la présence de toute l’équipe.

Des convocations vous seront transmises, en amont, afin de vous avertir des dates, lieux et horaires. Elles seront transmises soit par le biais de votre adresse mail soit remises en main propre.

 

c) Organisation des projets ARE

                                               DARIUS MILHAUD

 

ANIMATEURS

ANIMATEURS

Mme. Lambert Evelyne

Responsable de l'espace premier livre ( EPL) avec son projet « Les animaux sauvages » et responsable point d'accueil (RPA)

BAFA et C70%

M. Asse Apia Arnaud

Responsable de la classe 1 les périscolaires,péri éducatifs avec le projet  "comédie musicale"et accueil de loisirs . Occupe le préau les vendredi et le local CR Goût les Mardis

BAFA et Titulaire

Mme. Lumeya- Meta Adelaïde

Responsable de la classe 2 pour les périscolaires, péri éducatif et accueil de loisirs avec le projet « recyclage » dans le préau.

BAFD et Vacataire

Mme ZHANG Bilian

Responsable de la classe 8 le mardi et la classe 2 le vendredi, périscolaires, péri éducatifs avec le projet « initiation danse chinoise » dans le préau

Non diplômé Vacataire

Mme Kodzadziklioska Seladija

Responsable de la classe 7 les périscolaires, les péri éducatifs et accueil de loisirs, avec le projet « les cinq sens » .

BAFA attente signature contrat 70%

 

Mme Lazar Rachida

Responsable de la classe 7 péri éducatif avec le projet « activités manuelles ».Asem CAP petite enfance

M. Ifrihaddadene Ahmed

Responsable de la classe 3 les périscolaires, péri-éducatifs et accueil de loisirs, avec le projet « Moi et mon quartier »

BAFA attente signature contrat 70%

Mme Marajo Michelle

Responsable de la classe 3 les péri éducatifs avec le projet « jeux de découverte »

Asem CAP petite enfance

Mme Nadhif Mayssa

Responsable de la classe 8 les périscolaires, péri-éducatifs et accueil de loisirs, avec le projet « ludothèque » dans l’ EPL

BAFA Vacataire

 

M. El Hriti Sofiane

Responsable de la classe 9 les périscolaires, et accueil de loisirs avec le projet « Atelier multisports »

BAFA Vacataire

 

Mme Kherbachi Linda

Responsable de la classe 10 les périscolaires, péri-éducatifs et accueil de loisirs avec le projet « décoration des lieux de vie » le mardi

Non diplomé Vacataire

 

Mme Diabaté Fatoumata

Responsable de la classe 10 les péri-éducatifs avec le projet » Atelier Motricité fine, découpage et collage »

Asem ND

Mme Leborgne Odile

Responsable de la classe 6 les périscolaires, le péri-éducatifs et accueil de loisirs avec le projet « les ateliers enchantés » Manipulation des.

formes, des couleurs et des objets

BAFA Titulaire

 

Mme Falla Marie-Michelle

Responsable de la classe 6 les péri-éducatifs avec le projet «  Atelier Manipulation » des formes, des couleurs et objets

Asem CAP petite enfance

M. Cornil Emmanuel

Responsable de la classe 5, les périscolaires et péri-éducatifs avec le projet « Musiques du monde, percussions Amérique du Sud, Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Inde dans le réfectoire

BAFA Vacataire

Mme Zadoud Fawia

Responsable de la classe 5 les péri-éducatifs

avec le projet « Atelier marionnettes à doigts » dans le réfectoire

Asem ND

Mme Andela nnomo Augustine

Responsable de la classe 4 pour les   périscolaires et les péri-éducatifs avec le projet » Atelier Modelage »

ND C 50%

Mme Duarté Rose-Marie

Responsable de la classe 4 pour les péri-éducatifs avec le projet «  Atelier jeux de société »

Asem CAP petite enfance

Mme Meheni Malika

Responsable PPS dans la classe 7 pour les périscolaires et les péri- éducatifs

Mme Marillat Patricia

Responsable de la classe 1 pour les péri-éducatifs avec le projet

« Atelier Marionnettes »dans le préau

Asem CAP petite enfance

 

Mme Da Silva Marie -Christine

Responsable classe 8 pour les péri-éducatifs  avec le projet « Atelier jardinage » et Atelier manuel » dans la cour et réfectoire

ATEC C100%

 

Charles

Association «  Eveil Corporel » avec les enfants de la classe 8 le Vendredi dans le local du Centre ressource goût

 

Sarah et Anna

Association « Mémoires imaginées » avec les enfants de la classe 10  le Vendredi dans la classe

 

Pauline

Association « musée dans la poche » avec les enfants de la classe 9 dans le réfectoire le Vendredi

 

 

 

 

 

                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   34 RUE MANIN

ANIMATEURS

ANIMATEURS

Mme. Chomka Valerie

Responsable de l'espace premier livre ( EPL) avec son projet « A la découverte des musées » et « initiation contes » et accueil de loisirs

BAFA et Titulaire

Mme Préa Angélique

Responsable de la classe 1 les périscolaires,péri éducatifs avec le projet  "création de marionnettes"et accueil de loisirs . Occupe la classe 1

BAFA et C 80 %

Mme. Benchikh Sarah

Responsable de la classe 5 les périscolaires,péri éducatifs avec le projet  "art graphique" et RPA en accueil de loisirs. Occupe le réfectoire les vendredis et les mardis

BAFA Vacataire 

 

Mme Ortole Jocelyne

Responsable de la classe 2, périscolaires, péri éducatifs avec le projet « jeux de connaissances » dans la classe 2

Non diplômé Vacataire

M Ben Saada Oussama

Responsable de la classe 3, les péri éducatifs et accueil de loisirs, avec le projet « Le parcours de motricité», en salle de motricité

Non diplômé Vacataire

Mme Moussi Bekhi

Responsable de la classe 4 périscolaire et péri-éducatif avec le projet « Multisports» dans la cour ou dans le préau

.BAFA C70%

Mme Arbaoui Najia

Responsable de la classe 1 les périscolaires, péri éducatifs, avec le projet « Découverte de la lecture » dans la classe 1

ASEM

Mme Bonil Dinah

Responsable de la classe 2, les périscolaires et  les péri éducatifs avec le projet « Ludothèque» dans la classe 2

ASEM

Mme Adge Fabienne

Responsable de la classe 3 les périscolaires, péri éducatifs  avec le projet « jardinage» dans la salle d’accueil de loisirs

ASEM CAP Petite enfance

 

Association « Ligue de l’enseignement »

Intervenants avec les enfants de la classe 5 les vendredis sur le thème « Lire et faire lire » dans la classe 3

Association YUTAKA

Intervenants des enfants de la classe 5 les mardis sur le thème « je fais mes contes » dans la classe 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Les présences effectives des enfants

            Des fiches de présences des enfants seront à disposition des animateurs référents. Elles comporteront les renseignements suivants :

-          le nom et le prénom de tous les enfants de la classe.

-          L’inscription ou non de l’enfant sur le temps de goûter récréatif

Cette liste permettra :

-          aux référents de classe, de pointer chaque jour la présence effective des enfants.

-          Aux animateurs de répartir au plus vite les enfants en atelier

-          Aux animateurs de connaître les enfants qui resteront ensuite aux goûter récréatif.

 

3) Prise en charge des enfants

 

    a) Avant la prise en charge du groupe

       Si un atelier demande de la préparation dite « d’adulte », l’animateur prend le temps de le faire en amont. Il ne sera pas toléré que les animateurs préparent l’atelier en présence des enfants. 

            Il ne sera pas toléré que les animateurs « délaisse » les enfants pour organiser sa séance.

            A leur arrivée, les animateurs déposent leurs effets personnels dans un endroit approprié et prévus (casiers, pièce de convivialité…).

            Les animateurs devront être à leur poste à 15H et en étant entièrement disponible pour les enfants.

            Avant de prendre en charge les enfants, tous les animateurs :

-          émarge  les listes de présence, placées à la loge de chaque école.

-          Les animateurs référents de classe  récupèrent les feuilles d’appel. Elles seront placées dans un classeur à la loge. Ces feuilles devront être replacées aux mêmes endroits avant la fin du temps ARE.

 

b) Rôle des animateurs lors de la passation de 15h

       Lors des temps de passation (accueil, inscription aux activités, accueil des parents…) l’équipe d’animation sera divisée en deux. La répartition fixe des animateurs sera déterminée lors de la transmission par les directeurs  d’école, de la composition des classes ; par la CASPE du nombre de poste.

 

c) Les référents de classes :

             Pour Darius Milhaud :

Utilisation des classes :

Petite section :

            4 salles de classe de petites sections, seront utilisées par l’animateur referant et par l'ASEM qui assure ses missions d'asem auprès des instituteurs, est en charge de cette classe en tant qu’animatrice et assurera la mise en place des ateliers.

Les mêmes referant assureront :

- le dialogue avec les enseignant

- le pointage des présences des enfants,

- la répartition des enfants sur les activités

PS : dans le cas de classe à double niveau : les animateurs pilotes se chargeront d’amener les enfants dans le bon lieu où se déroulent les ateliers

 

Moyenne et Grande section :

- 1 classe de grande section qui tournera de vacances à vacances

Déroulement :

- L’animateur référent  se rend dans sa classe de référence afin de prendre en charge les enfants inscrits sur les temps d’ARE. Il note sur la feuille d’appel les absences éventuelles des enfants.

- l’animateur prend en charge son groupe et se rend dans son lieu d’activité. (Il veillera bien entendu qu’un adulte soit présent avant de partir)

 

Pour 34 rue Manin

Utilisation des classes :

Petite section :

            2 salles de classe de petites sections, seront utilisées par l’animateur referant et par l'ASEM qui assure ses missions d'asem auprès des instituteurs, est en charge de cette classe en tant qu’animatrice et assurera la mise en place des ateliers.

Les mêmes referant assureront :

- le dialogue avec les enseignant

- le pointage des présences des enfants,

- la répartition des enfants sur les activités

PS : dans le cas de classe à double niveau : les animateurs pilotes se chargeront d’amener les enfants dans le bon lieu où se déroulent les ateliers

 

 

 

 

 

Moyenne et Grande section :

- 1 classe de grande section pour les associations

Déroulement :

- L’animateur référent  se rend dans sa classe de référence afin de prendre en charge les enfants inscrits sur les temps d’ARE. Il note sur la feuille d’appel les absences éventuelles des enfants.

- l’animateur prend en charge son groupe et se rend dans son lieu d’activité. (Il veillera bien entendu qu’un adulte soit présent avant de partir)

 

d) Les lieux d’activités de 15h : le réfectoire, le préau

- Dans la cantine : le rassemblement des grands

- Dans la salle de motricité (préau au rez-de-chaussée): le rassemblement des moyens

- Dans la salle de centre au 34 rue Manin

           

 

       Les enfants qui ne sont pas inscrits pour les ateliers du mardi et du vendredi sont sous la responsabilité de leur instituteur qui prendra en charge leur départ.

Les parents ne vont pas chercher leur enfant dans la classe mais dans le hall de l'école.

 

 

       4) Les activités

a) Les lieux d'activités

       Les animateurs de la ville de paris sont principalement affectés sur des activités proposées soit au moyenne, soit au grande section de maternelle. Leurs activités se dérouleront prioritairement dans les lieux dits « de centre de loisirs » (Il s’agit des locaux que l’école laisse habituellement à l’équipe d’animation) plus les deux salles de classe restantes.

       Les enseignants peuvent intégrer l’équipe d’animateur ARE. Dans ce cas les activités qu’ils proposeront se feront prioritairement dans leur salle de classe en tant scolaire.

            Evidemment cette répartition des lieux d'activités reste arbitraire et prévisionnel.Des changements, en concertation avec le responsable et le directeur d’école, peuvent sont envisageable.

 

b) Organisation des ateliers

Petite section :

       Les plus petits (qui viendront de se réveiller) nous privilégierons des activités autonomes. L’espace d’activité sera aménagé avec « des pôles d’expérimentation » (pôle autonome favorisant la dextérité, la logique…). Ces pôles seront installés en permanence.Les animateurs affectés sur cette tranche d’âge (principalement les ASEM) proposeront également leur projet d’activité. LE REVEIL SE FERA DE MANIERE ECHELONNEE.

 

Moyenne et grande section :

            Pour les moyens et les grands nous privilégierons des activités qui ont pour but d’initier l’enfant à une pratique ou à une technicité spécifique (répondant aux objectifs et aux besoins de l'enfant), qu’elle soit manuelle, physique, culturelle…

Dans les différents lieux d’activités seront installés, en parallèle, des coins de jeux libres pour les enfants qui « décrochent » de l’activité.

 

L’animateur lors des activités :

-    Veille au bon fonctionnement de son atelier et à la sécurité de son groupe,

-    Donne aux enfants les moyens de faire seuls, il expliquera, mais il ne fera pas à la place de l’enfant, le but des activités n’étant pas la production, mais l’apprentissage ;

-    Conseille, en leur apprenant des techniques, en les amenant à être autonomes au fur et à mesure du temps et en les valorisant.

-    Il intègre le rangement dans le temps consacré à l’activité.

- Ils veillent au respect des lieux (toilette, lavabos, salles, matériel…) et sont attentifs à l’hygiène des enfants à tout moment de la journée.

 

c) Fin des activités

Lors de la fin des activités les animateurs contrôlent sur leur feuille d’ateliers les enfants qui sont inscrits aux goûter et les enfants qui partent à 16H20.

Les enfants qui restent aux goûter sont pris en charge par les animateurs du goûter

Les enfants qui ne sont pas inscrits aux goûter seront pris en charge par les animateurs qui ne font pas le service de goûter. Dans les premiers temps, un référent «centre de loisirs» accompagnera les animateurs ARE dans cette étape.

 

L’enfant n’est pas inscrit au goûter :

Les enfants qui ne sont pas inscrits au goûter sont amenés dans le préau dit salle de motricité et attendent leurs parents, avec les animateurs qui ne restent pas sur le temps du goûter.

Le Directeur du point d’accueil devra surveiller :

-         que les adultes qui entrent dans l’école viennent bien chercher un enfant de l’ARE.

-         le départ des enfants avec les responsables légaux ou les personnes désignées.

Ils attendront le départ du dernier enfant avant de partir. 

En cas de retard d’un parent, à 16H40, les parents seront prévenus de leur retard.

Sans réponse de leur part l'enfant restera au goûter.

 

 

IX- ROLE DE CHACUN

 

Responsable Educatif Ville :

 

- Elaborer et mettre en œuvre un projet éducatif en liaison avec tous les acteurs

-Animer, encadrer, mobiliser une équipe

- Communiquer avec les parents, les partenaires, les personnels de l'éducation nationale

- Gérer les conflits entre enfants et entre adultes et adultes/adultes

- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité 

 

Directrice du point d’accueil (DPA):

 

-Doit travailler en accord avec le Responsable Educatif Ville (REV)

- Mettre en œuvre avec l’équipe les objectifs du projet éducatifs et pédagogiques

- Communiquer avec les parents, les partenaires, les personnels de l'éducation nationale

- Gérer les conflits entre enfants et entre adultes et adultes/adultes

- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité 

 

Animateur :

 

Le rôle premier de l'animateur est d'animer la journée des enfants. Pour se faire, il doit être enthousiasme, dynamique, positif, doit savoir travailler en équipe .....

Son rôle peut se définir de la manière suivante

 

Etre :

- Etre investit et motivé par son travail

- Etre polyvalent et dynamique

- Etre autonome, volontaire

- Etre organisé : prévoir à l’avance son planning, veiller à répartir les tâches, préparer ses activités

 

Savoir :

- Travailler en équipe : communiquer, partager son expérience, donner son opinion accepter les conseils et en tirer profit

- Prendre des initiatives

- Se remettre en question chaque jour, s’auto- évaluer, réfléchir sur son rôle

- Gérer l’imprévu et les situations inhabituelles

- Respecter les horaires et les faire respecter

 

Avoir :

- Présence active lors des moments de vie quotidienne

   - le sens des responsabilités et une bonne dose de bon sens

Connaître les plans d’évacuation

 

X- SECURITE

 

Le cadre :

Il est important de donner un cadre en collectivité et d'établir des règles sur l'école,  à l'accueil de loisirs aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Cela permettra à tous de pouvoir trouver sa place dans le respect de l'autre.

Ce cadre s'attache au respect des règles de sécurité, du respect individuel, collectif et de l'environnement.

 

A son arrivée, chaque animateur doit prendre connaissance :

- des consignes de sécurité

- des noms des différents responsables

- de la liste des numéros de téléphone d'urgence (SAMU, centre hospitalier, centre antipoison...)

- du plan d'évacuation des locaux (incendie) ou du plan de confinement (PPMS), de l’attitude à adopter et des consignes à respecter  (emplacement des issues de secours, des extincteurs).

Les animateurs vérifient que l'aménagement de l'accueil de loisirs ne présente aucun risque et permette aux enfants de circuler en toute sécurité. Les animateurs donneront des consignes de sécurité claire aux enfants.

Les animateurs se placeront toujours de façon à voir tous les enfants (en activité, en jeux libres ou dans la cour).

 

Les animateurs vérifient que l'aménagement de l'espace ne présente aucun risque et permette aux enfants de circuler en toute sécurité. Les animateurs donneront des consignes de sécurité claire aux enfants.

 

Un livret de sécurité sera distribué à chaque animateur et devra être lu obligatoirement !

 

Sécurité incendie :

Toute l’équipe devra prendre connaissance  des consignes d’évacuation, repérer l’emplacement des extincteurs et des issues de secours

XI- EVALUATION

 

Objectifs

 

critères

indicateurs

outils

1) Favoriser l'expression de l'enfant

 

- A-t-on développé  l'expression artistique (chant, danse, théâtre marionnettes) permettant à l'enfant de développer divers  outils d'expression, de communication et d’écoute (gestuel, vocaux, verbaux, corporel) ?

 

 

 

- Les enfants participent à des activités autour de l’expression.

 

- Les enfants sont capables de raconter, expliquer, présenter une histoire de l’espace premier livre par exemple.

- Motivation de tous, spontanéité des échanges.

- Les enfants s’écoutent les uns les autres.

- Qualité des rapports et des échanges

 

 

 

observation

 

 

 

 

 

 

- A-t-on encouragé l'enfant à parler de lui, de ce qu'il connaît, de ce qu'il souhaite connaître, de ce qu’il souhaite faire?

 

 

 

Les enfants prennent de plus en plus la parole.

 

Les enfants répondent aux questions qui leur sont posées .

observation

 

2) Favoriser la découverte de l’environnement

- Participation active aux sorties et aux activités

 

 

 

- Enthousiaste

Expérimentation et découverte

Respect de l’environnement

- Satisfaction des enfants, retours, manifestation d’un esprit d’équipe

-curiosité

-intéressement

-envie d'y retourner

 

 

Observation

3) Favoriser l’imagination de l'enfant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- A-t-on choisi un thème?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Les enfants participent à la décoration

- Ils ont adhérés au thème

- Un réel changement est constaté au niveau de la décoration et de l’agencement du centre

- Les enfants posent des questions sur les personnages

- Les enfants parlent aux parents de leur rencontre avec un monde merveilleux.

 

 

Qualité des rapports et des échanges

 

Observation

 

 

 

Rangements, propreté des lieux et décoration.

 

 

 

 

 

- A-t-on utilisé les BCD et EPL

 

 

 

 

 

 

- Activité en bibliothèque, lecture de contes

 

 

Observation

Objectifs

 

 

 

4) Accompagner l’enfant vers l’acquisition d’une autonomie croissante

 

 

 

Critères

 

 

-A-t-on mis en place des repères spatiaux,(code couleurs, plan, jeux de pistes adaptés) temporels(rituels de vie quotidienne) humains (équipe d'animation fixe) permettant àl'enfant de se situer dans l'espace, son environnement humain, et le temps.

 

 

 

Indicateurs

 

 

- Les enfants se repèrent dans l'espace.

- Les enfants différencient le temps scolaire et le temps périscolaire.

 

- Les enfants ne pleurent pas à l’arrivée.

 

- Les enfants connaissent les animateurs

 

 

outils

 

 

 

 

 

Observation

 

-Les enfants présentent ils des difficultés/facilités quant à la participation et

à la préparation, aux activités, au rangement?

 

 

 

 

 

 

-Les activité sont adaptées et pertinentes.

-implication

-prise d'initiative

-volonté de faire

-entraide

-faire seul

-comprendre les consignes

-demander de l'aide

 

Observation

-Les enfants ont-ils accès au jeux libre?

 

 

Libre circulation dans l'espace, les coins jeux,

Utilisation libre des jeux

 

 

 

5) Développer l’intérêt pour leur quartier, la curiosité pour leur ville et ses habitants

 

A-t-on mis en place des rencontres avec les commerçant?

 

Y a-t-il eu des échanges inter centre?

 

- Combien de monument de Paris connaissent-ils?

 

 

 

 

- Les enfants connaissent leur école,la rue,  lieux de vie selon le moment de la journée.

 

 

Le libre échange, un bon contact relationnel

 

 

Les enfants participent aux sorties variées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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